« Accélération du réchauffement climatique et démultiplication des événements climatiques extrêmes » se hisse à la 1ère place du classement des risques des entreprises françaises à l’horizon 2030, d’après le dispositif Vigie2030 établi par Arengi avec l’AMRAE, l’IFACI et le CDSE.

Selon le récent rapport du World Economic Forum, les entreprises indiquent que leurs investissements actuels dans l’adaptation et la résilience pourraient rapporter entre 2 et 19 € pour chaque euro investi.  

Anticiper la hausse des primes d’assurance et le désengagement partiel des compagnies d’assurance.

Banques, investisseurs, et donneurs d’ordre surveillent de plus en plus l’exposition des entreprises aux risques climatiques. 

Le plan national d’adaptation au changement climatique, publié en octobre dernier, exhorte les entreprises à identifier leurs vulnérabilités et à se responsabiliser pour faire face au risque de suspension d’activité dû au changement climatique. 

Quant à 2050, c’est presque demain : autant devant nous que l’an 2000 est derrière nous !

Aucun territoire n’est épargné, et la Bretagne non plus ! Montée du niveau de la mer, sécheresse, tempêtes, … Et même si votre site n’est pas directement exposé, il est fort probable que votre chaîne de valeur le soit

Selon l’enquête récente menée par la Bpifrance auprès de dirigeant.e.s de PME et ETI, l’adaptation au changement climatique semble loin d’être une priorité :  

  • Le taux « exceptionnellement faible » de 0,6% de réponse témoigne du peu d’intérêt des chef.fe.s d’entreprises porté à cet enjeu.
  • 68 % des répondant.e.s ne considèrent pas l’adaptation au changement climatique comme un sujet stratégique majeur.

La perception d’être faiblement exposé.e, en partie due à une vision erronée ou lointaine des impacts climatiques.

  • Le manque de temps et d’argent.
  • La confusion entre Atténuation (réduction des causes/émissions de GES) et Adaptation (réduire les conséquences/impacts du changement climatique).
  • L’absence de méthodologie claire et la méconnaissance des dispositifs d’accompagnement.

Un parcours pour déployer une démarche stratégique d’Adaptation au Changement Climatique (pris en charge à 100% avec le soutien de l’ADEME, la CCI Bretagne et la Région Bretagne).

Grâce à des outils et méthodologies reconnus comme le Climadiag Entreprise de Météo France et les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique, nous analysons ensemble votre chaîne de valeur pour vous aider à bâtir une résilience face aux défis climatiques.

  • Durée de l’accompagnement : entre 1 et 2 jours selon les projets. 


Un programme d’accompagnement pour économiser l’eau dans votre entreprise.

  • Durée de l’accompagnement : entre 1 et 4 jours selon les projets. 
  • Pris en charge : entre 70 et 90% (selon la taille de l’entreprise, soit un reste à charge entre 60 et 188 € HT par jour.


  • Arengi. (2024). Cartographie des risques et des opportunités des entreprises françaises à l’horizon 2030 (Édition 3.0). https://www.vigie2030.com.